samedi

Croustillant aux pommes


Voilà un dessert très rapide à faire et qui change de la traditionnelle tarte aux pommes.
Il me rappelle la croustade, mais c’est peut-être parce que j’en ai très peu mangé et qu’il y a très longtemps, à l’époque les grands parents de mon mari habitaient dans le Gers. C’est bien pour cette raison que je n’ai pas écrit « croustade » mais comme ça croustille, il fallait un petit nom croustillant !

Recette de mon Croustillant aux pommes

Épluchez les pommes, puis les couper en tranches fines comme pour une tarte aux pommes.
Les mettre dans un saladier avec une cuillère à soupe de parfum pour pâtisserie (ou de la vanille du citron…) et saupoudrez de cassonade.

Mes feuilles de filo forment de grands rectangles,  prendre une feuille la plier en deux et encore en deux dans l’autre sens. Ce qui donne un rectangle plus petit, mais légèrement plus grand que mes moules à tartelette. Garnir les moules avec cette première feuille et refaire pareil avec une autre et la mettre sur la première feuille.
Ci-dessous un schéma du pliage qui laisse penser que c’est très difficile alors que c’est un jeu d’enfant aucun rapport avec le pliage d’une pâte feuilleté.

Cette opération finit, mettre les pommes à l’intérieur des moules sur les pâtes filo. Dans le saladier qui contenait les pommes mettre un œuf, deux cuillères de crème fraîche et de la cassonade. Versez cette préparation sur les pommes.

Rabattez les bords de la pâte filo de façon à cacher les pommes.
Badigeonnez la pâte filo de beurre fondu puis cuire à 170°C sortir du four lorsque les croustillants ont une belle couleur caramel.

*parfum pour pâtisserie : C’est une bouteille qui contient un liquide parfumé que l’on achète dans les pharmacies du Gers, ne me demandez pas quels sont ces parfums car je n’en sais rien. C’est un mélange unique et chaque pharmacie à sa propre recette…un vrai mystère…



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire