mardi

Brioche cocotte

Je n'ai jamais fait autant de pain et de brioche depuis que ma machine à pain est partie à la poubelle...
C'est vraiment très simple, mais encore faut ‘il avoir la main verte ?? pour faire pousser la pâte ?
Non je pense que c'est la levure et le temps qui font beaucoup dans la réussite des pains.
Ma levure vient d'un moulin, c'est mes beaux-parents qui m'en apportent régulièrement. Je ne sais pas si elle se trouve ailleurs c'est "Instaferm" de la marque LALLEMAND apparemment une marque portugaise. Elle est vendue par 500g donc autant faire des pains tous les jours !

La recette de cette belle et bonne brioche, je l'ai piqué sur le blog savethegreen.fr.
Au départ j'étais un petit peu sceptique sur la cuisson, même si j'ai déjà testé le mode cocotte pour du pain avec un four froid en début de cuisson. Cette recette est complètement différente !

Pour cette recette il vous faudra :

·         300 ml de lait tiède,
·         1 cuil. à soupe de levure de boulanger
·         550 g de farine j'ai rajouté 2 cuil. à soupe pour la pétrir 
·         30g de beurre moi
·         2 cuil. à soupe de miel  ou de sucre en poudre, j'ai testé avec le sucre
·         2 œufs 
·         1 pincée de sel

Dans la recette de savethegreen sont four commence à 50°C le mien le minimum c’est 70°C. Donc j’ai commencé à allumer mon four à 70°C dès qu’il est arrivé à température je l’ai coupé.

Pendant ce temps j’ai mis tous les ingrédients dans mon bol à pétrin en commençant par la farine et le sel que je mélange bien avec une cuillère puis je termine avec le lait tiède et la levure.
Laisser tourner afin que tous les ingrédients se mélangent, j’ai ajouté deux cuillères à soupe de farine car la pâte était vraiment trop molle (collante).

Maintenant que votre pâte est prête, il suffit de la mettre dans le four éteint, mais chaud, avec un torchon dessus et d’attendre 30 minutes que la pâte monte.

A la fin des 30 minutes remettre le bol en place et lancer le pétrin quelques minutes. Et laisser lever 30 minutes en dehors du four cette fois.

Pendant ce temps, réglez votre four sur 250 degrés, mon four ne monte pas autant donc pour moi c’était 230°C.  Placez votre cocotte en fonte fermée pour 20 minutes avec son couvercle, refermez le four.

En principe quand la cocotte vide est bien chaude (20 minutes) votre pâte a fini de lever. Saupoudrez le fond de votre cocotte de farine. Puis glisser la boule de pâte dans votre cocotte fermer la et cuire 30 minutes. Attention la recette de base prévoit un temps de cuisson de 15 à 20 minutes donc attention !


Je n’ai pas fait d’incision et pas badigeonné ma boule.

Les ID'@ngélique


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire