jeudi

Confiture de Noël

La période des fêtes de fin d’année est très gourmande, sur internet j’ai trouvé plein de recette de confiture de Noël. Mais souvent c’était à base de pomme de poire kiwi clémentine… en gros les fruits d’hivers.

J’en voulais une gourmande qui me rappelle la cannelle l’anis la badiane… enfin le pain d’épice avec une note d’orange.

Quand j’ai vu que mon primeur soldé ses dernières belles courge musquée de Provence, j’ai sauté sur l’occasion !

L’idée peut être surprenante, mais je vous garantis que cette confiture est merveilleusement bonne !

La courge n’a pas un gout très prononcé du coup, les épices et l’orange sont à l’honneur.

Ma confiture est mixée car nous aimons la tartiner et ça m’évite de manger tous les morceaux par gourmandise.


Pour 4 pots de confiture de Noël :
-          1Kg de sucre en poudre
-          1,100 Kg de courge musquée de Provence
-          2 grosses cuillères à café d’épices à pain d’épice (La recette est ici)
-          Une orange BIO

Éplucher votre orange avec et couper l’écorce en morceaux.
Éplucher et couper votre courge en morceaux.
Mettre dans une grande marmite la courge, l’écorce d’orange le sucre et les épices.
Commencer à petit feu afin que le sucre fonde doucement.
Dès que je peux je mixe tout directement dans la marmite.
Faire cuire votre confiture le temps nécessaire… C’est quoi ?? Bonne question !
Il y a l’astuce de l’assiette que je n’ai jamais pigé…
Personnellement je laisse cuire un petit moment, j’arrête je laisse un petit peu refroidir et je vois la consistance. Si ça me satisfait, je fais une nouvelle cuisson le temps que la confiture soit assez chaude pour la mettre dans les pots.
N’oublier pas de bien fermer vos pots et de les retourner le temps que la confiture refroidisse complètement.
A déguster sans modération sur du pain des petits sablés…


Les ID'@ngélique


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire