mardi

Lasagnes maison

Lasagnes maison... photo maison...
Maintenant que vous savez faire vos pâtes fraîches ;-) il faut les cuisiner… Je te rassure chers lecteurs c’est la partie la plus facile !

Pour mes lasagnes, oh grand désespoir de mon grand blond j’ajoute toujours des épinards !
Certains diront sacrilège… mais moi j’aime bien, et mine de rien vous mangez des légumes !

Je n’ai pas de proportion exacte c’est de la cuisine maison avec ce que j’ai dans mes placards.
Au congélateur j’ai toujours des boules de viandes hachés maison de 300g ou de 500g.
Donc quand on est 3 j’opte pour 300g et lorsque mes deux grands étudiants rentrent c’est 500g. En gros 100g de viande hachée par personne, on peut en mettre plus mais personnellement je n’en vois pas l’utilité. Nous consommons déjà trop de viande, alors pas besoin d’abuser.

Pour mes lasagnes il me faut :
-          une bolognaise (viande hachées + sauce tomates)
-          une sauce Béchamel avec des épinards
-          des pâtes à lasagne

Ma sauce Bolognaise c’est du vite fait :
Faites revenir un oignon dans de l’huile d’olive
Ajoutez la viande l’ail et le persil, laissez cuire la viande.
Mettre de la tomate… alors là vous avez le choix, un coulis, de la pulpe, du concentré… personnellement j’ai bien mettre des tomates concassées et un petit peu de double concentré.
Ajoutez un peu d’eau, le sel, le poivre, les herbes de Provence du lauriers…
Laissez mijoter à petit feu, la sauce ne doit pas être trop épaisse, puisqu’elle finira dans le four.
Sauce Bolognaise
Pendant que ça mijote, il faut faire les épinards.
J’utilise des épinards congelés, donc je mets du beurre dans une sauteuse et j’ajoute mes galets de branches d’épinard.
A côté je prépare une sauce béchamel.
Quand mes épinards sont décongelés et plus d’eau je les ajoute à ma sauce béchamel.
Épinards Béchamel
Voilà maintenant il ne vous reste plus que le montage des lasagnes !
Dans un plat à gratin vous mettez une couche de sauce tomate, puis une couche de lasagne une couche d’épinard, une couche de lasagne, une couche de bolognaise… ainsi de suite.
Vous pouvez mettre une couche de fromage (gruyère ou mozzarella) au milieu.
Débrouillez-vous pour finir par une couche de lasagne et une couche de sauce tomate.
Parsemez de gruyère ou de mozzarella et au four à 180°C le temps que le dessus soit gratiné 30 à 40 minutes en fonction de votre four.


Option : Vous pouvez faire la même recette avec des lasagnes sèches, il faudra juste vérifier la cuisson.

Variez les goûts : vous pouvez remplacer la sauce bolognaise pour une béchamel avec du saumon et des épinards à la crème au lieu de la béchamel.

Vous pouvez également faire épinard chèvre.
#idange 

@id.ange

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire